Le concours annuel des brasseurs artisanaux au musée de la bière de Saint-Nicolas du port.

Les concours de bières français se sont développés ces dernières années avec l’avènement de la bière artisanale.

La reconnaissance de son travail sort de plus en plus du cadre sportif. Le nombre de concours de bières ne cesse de croître depuis qu’elle est à la mode.
Que ce soit des concours nationaux ou bien internationaux, il y en a pour tous les goûts. La recherche d’une distinction de qualité, d’une reconnaissance par ses pairs de son travail n’a jamais été autant à portée de main.

Grâce à ces concours, les brasseries y voient là un moyen de se démarquer de la concurrence qui se fait de plus en plus importante dans le domaine de la bière. D’autres y voient une façon d’évaluer la progression et la qualité de son travail. Les concours peuvent aussi leurs permettre d’accroître leur chiffre d’affaires. 

Le musée français de la brasserie est un musée consacré seulement à la brasserie et situé à Saint-Nicolas-de-Port. Le musée présente à la fois du matériel de brasserie de différentes époques, des collections d’objets publicitaires, et des démonstrations de brassage dans une petite installation. Une dynamique autour du brassage s’est créée, faisant de Saint-Nicolas-de-Port un pôle incontournable du brassage amateur, artisanal ou fermier en France.

Le concours de bière organisé par le Musée Français de la brasserie est un concours ouvert à tous les brasseurs. Il est le plus ancien des concours de bière en France. Le jury est composé de professionnels de la bière et d’amateurs, tous formés à la dégustation. Pour chaque catégorie, le jury sélectionnera les échantillons jugés les meilleurs en fonction de différents critères. Les bières amateurs et professionnelles ne participent pas au même concours et ne sont pas dans le même classement.

Plusieurs récompenses sont remises aux brasseries gagnantes comme : fourquets d’or, d’argent ou de bronze. 50 stickers comportant le logo de la récompense acquise seront remis aux lauréats. 

Un concours a eu lieu en 2020 au musée Français de la Brasserie et des fourquets d’or ont donc été remis. 

Chez les professionnels de nombreux fourquets d’or ont été attribués. 

Bière blonde : brasserie Zoumai, la brasserie Bacquet & Cie.

Bière blonde à dominante houblonnées : brasserie La Singulère

Bière ambrée : brasserie J.A.M.E.S, brasserie Diwaz

Bière ambrée à dominante houblonnées : brasserie Bacquet & Cie

Bière brune : brasserie La Séquère, brasserie la Belette

Bière brune à dominante houblonnées : brasserie La Semène

Bière noire : brasserie La Singulière 

Bière à épices, fruits : brasserie Cap d’Ona

Bière aromatisée : brasserie des Sources

Bière de blé de type Allemand claire : brasserie BOC

Bière de blé de type Belge : brasserie du Grillen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *