Les bières du Sud-Ouest de la France

La région Sud Ouest est une région connue pour ses vins, cependant nous recensons pas moins de 23 brasseries en Aquitaine, 16 brasseries dans le Limousin, 25 brasseries en Midi Pyrénées, 14 en Poutou-Charentes et 15 brasseries aux Pays de la Loire en 2015.

Le marché de la bière en France est de plus en plus en hausse au fil des années. En France, 11,3 millions d’hectolitres de bière sont produits chaque année dans le nord-est contre 42 000 dans le sud-ouest où ce trouve seulement des microbrasseries. 

Au début du XXe siècle, la Haute-Garonne était le neuvième département de France en nombre de brasseries. Mais l’origine du brassage toulousain peut être retracée plus loin, et l’étude des archives fait remonter son histoire à 1839. Vers 1870, avec l’arrivée des réfugiés alsaciens, cette ville  connaît un développement très important. En apportant leur savoir-faire aux brasseurs locaux, ils ont décerné la Toulouse Beer Noble Letter lors d’expositions en France et même au Royaume-Uni et ont remporté de nombreux prix.

Cinq brasseries sont en plein essor, avec une production record de 300 000 litres de bière. Ces brasseries s’appellent Montplaisir, Darribeau, Debs, Stieber …

Les régions d’Aquitaine, Midi Pyrénées ou encore Languedoc Roussillon compte à elle-même une dizaine de brasserie. 

Les bières du sud-ouest sont maintenant très présentes sur le marché et ont su faire leurs places dans un marché en pleine expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *