Le Festival Hellfest

Histoire du festival.

Le Hellfest qui est aussi appelé Hellfest Summer Open Air, est un festival de musique français qui a été créée en 2006 par Ben Barbaud; et Yoann Le Nevé. Ce festival est surtout spécialisé dans les musiques extrêmes tels que le hard rock, le heavy métal et le métal alternatif pour une des deux scènes principales tandis que l’autre à style plus particulier comme le black métal, le death métal, le punk hardcore, le doom métal ou le stoner rock, il est annuellement organisé au mois de juin à Clisson en Loire-Atlantique.  Sa forte fréquentation lui permet de se placer parmi les plus importants festivals de musique français. C’est aussi l’un des plus grands festivals de métal en Europe et il est placé premier en France.

Grâce à sa grande renommée et son style de musique métal varié ce festival assure ainsi la présence d’artiste et de groupe de renom comme Scorpions, Iron Maiden, Deep Purple, ZZ Top, Motörhead, Aerosmith, Lynyrd Skynyrd, Kiss, Guns N’Roses, Black Sabbath, Linkin Park, Alice Cooper, Korn, Slipknot,…, ils peuvent aussi compter sur des groupes plus spécialisés dans leur genre : Slayer, Megabeth, Sepultura, Cannibal, Corpse, Anthrax, etc.

Le Hellfest a été élue trois fois « Meilleur grand festival » (2014,2015,2017), deux fois « Meilleur Camping » (2015 et 2016) et une fois « Meilleure ambiance » (2013) par le site Festival Awards.

Les problèmes engendrés par le coronavirus et les solutions trouvé.

A cause de la pandémie du Coronavirus, le 15ème anniversaire du Hellfest de 2020 a été reportée à juin 2021 mais l’évolution de ce virus a poussé le gouvernement, le 18 février, à limiter la jauge des festivals d’été à 5000 personnes assises ; Ben Bardaud à du donc décalé de nouveau cette 15ème édition aux 17, 18 et 19 juin 2022.

Malgré la pandémie le vendredi 12 juin 2020 France 3 diffuse, uniquement sur France 3 Pays de la Loire, la prestation d’Ultra Vomit enregistrer au Hellfest 2019.

Le jeudi 18 juin 2020 au soir, trois groupes nantais (Stinky, Ultra Vomit, et Regarder Les Hommes Tomber) ont donner un concert sans public, au carré VIP du site Hellfest, qui a été diffusé en direct sur internet et à la télévision.

Le vendredi 19 juin 2020, en partenariat avec ARTE Concert, Hellfest Productions organise le Hellfest From Home ou ils proposent 45 concerts enregistrés de 2012 à 2019, diffusé sur Internet, du vendredi au dimanche à partir du midi.

‘’Depuis que l’édition 2021 à 2022 a été reporté, toute l’équipe de Hellfest Productions a préparé une seconde version d’un Hellfest « numérique’’.

Et cette année nous avons vu les choses en grands, ou plutôt en hauteur avec une version interactive du site du festival ! A l’aide d’un avatar ‘’Hellbanger’’, vous pouvez retrouver les décors, les Mainstages, les scènes Valley, Warzone et Altar/Temple ainsi que les différentes ambiances qui ont fait la réputation du festival. Sur plusieurs zones de cette carte (scènes, bar, espace restauration, Hellcity Square), retrouvez plusieurs contenus créés spécialement pour cette édition 2021, au programme : des concerts inédits, des archives et des contenus pour le moins originaux qui vous permettront de vivre un Hellfest From Home intense !’’

La bière du Hellfest et sa consommation.

Après ce petit résumé sur l’histoire du festival et les problèmes encourus à cause de la pandémie on peut passer au plus important la consommation de bière. Lors de ce festival il y a une énorme consommation de bière, tellement énorme qu’ils ont battu des records, en 2016, 285.000 litres de bières ont été consommé, en 2017, 350.000 litres, en 2018, 400.000 litres et en 2019, 440.000 litres par 180.000 festivaliers du Hellfest et du Knothfest, qui se sont tenus du 20 au 23 juin à Clisson, dans le Loire-Atlantique. Un record, qui n’a d’ailleurs toujours pas pu être battu à cause de la pandémie. Le Knotfest a offert un jour de plus de festival supplémentaire et les chiffres donnent le tournis : ce qui représente près de 880.000 pintes, 1.800.000 demis, et plus de la moitié d’une piscine municipale.

A tout cela s’ajoutent 18.400 litres de bu au bar, et encore quelques bouteilles (3000).

Bien que le Hellfest soit encore annulé la bière de ce festival est toujours en vente et les ventes sont plutôt bonnes.

D’ailleurs, vous pouvez commander les bières Hellfest sur le site www.lartdelabiere.fr
Vous y découvrirez les verres Hellfest, la bière IPA Hellfest, les sous-verres Hellfest ainsi que les coffrets cadeaux. De quoi étancher votre soif et vous plonger dans l’ambiance du festival.