L’avenir des microbrasseries compromis par le confinement
Cet article de BFM témoigne de l’impact économique négatif que pourrait avoir le coronavirus sur l’avenir de nos petites brasseries :
La France compte pratiquement 2 000 brasseries artisanales sur le territoire français. Depuis le confinement, les brasseries ne peuvent plus vendre à leurs principaux clients : les bars. Et cela met en péril leur avenir…
Des pertes de chiffres d’affaires de 80%
Pour les brasseurs artisanaux, ceux qui produisent moins de 200.000 hectolitres par an et ne dépendent pas d’un groupe important, c’est la chute libre. Ces volumes ne permettent pas l’accès à la grande distribution ou de façon dérisoire. Elles se consomment principalement dans les bars qui depuis le 17 mars ont tous fermé en France.
Pour Maxime Costihles, délégué général de Brasseurs de France, c’est un “drame”. “On voit des pertes de chiffres d’affaires de 80 %”, indique ce responsable aux Échos en rappelant que 60% de ces entreprises ont été créées lors des trois dernières années. En 2019, leur nombre a grimpé de 450 établissements pour atteindre 2000 entreprises et créant ainsi plusieurs milliers d’emplois.
En 2019, une étude du cabinet Xerfi estimait que le marché de la bière artisanale devait atteindre 440 millions d’euros, soit deux fois plus qu’en 2016. Ce pronostic est désormais largement compromis.
Pour commander de la bière artisanale en soutien aux micro-brasseries françaises : https://lartdelabiere.fr/