Comment déguster une bière ?

20 novembre 2021 2 Par contact@lartdelabiere.fr

Il est important de savoir à quelle température boire sa bière !

Pour les bières légères : Il est conseillé de les boire à 5°C, surtout pour les bières blanches Pour les bières artisanales : la bonne température est de 8°C, cela fonctionne pour la plupart des bières dites craft (les bières de fermentation haute blanches, ambrées, blondes, IPA, stout, triple, gueuze…) Pour les bières fortes avec un haut degré d’alcool : la température conseillé est de 12°C, soit la température d’une cave non chauffée pour les bières noires.

Boire la bière en bouteille ou dans un verre ?

Si l’on aime parfois boire une bière directement au goulot de la bouteille, il est préférable de servir la bière dans un verre adapté. Le verre contrairement à la bouteille, permet de ressentir les arômes et fait travailler le nez du dégustateur, ce qui est impossible au goulot.

Avant d’être goûtée, la bière se ressent par l’odorat qui peut distinguer d’abord les notes volatiles qui s’échappent grâce aux bulles, puis les notes dominantes de la bière dans le verre.

Le choix du verre est important aussi

Tout d’abord, il existe de nombreuses formes de verres à bières : il y a les chopes, les verres à pieds, les flutes, verres droits type pinte, calices et pleins d’autres.

Nous vous conseillons de choisir parmi tous ces verres, d’utiliser des verres à pieds ou avec une hanse, comme une chope par exemple, car ces types de verres permettent d’éviter à la bière de trop chauffer au contact de la main, quand vous tenez le verre. De plus, la libération des arômes et le contact avec la bouche est très différents dans un verre étroit et un autre plus large.

Il existe différents gouts pour la bière

  • Herbacé : goût de houblon
  • Epicé : poivre, clou de girofle, cannelle
  • Fruité : fruits rouges, exotiques, agrumes, fruits secs et fruits confits
  • Boisé : résine de sapin, vanille
  • Torréfié : café grillé
  • Levuré : goût de levure,
  • Céréale : goût de biscuit, de malt, de moût, d’orge
  • Floral : rose, violette, jasmin…
  • Terreux : cave, champignon, animal
  • Caramélisé : chocolat, noix/noisettes, miel
  • Lactique : lait, yaourt, crème
  • Fumé : goût de fumé ou de tourbe.

Avec quels aliments faut-il boire sa bière ?

Pour les bières blondes, voici les aliments conseillés : asperges, salades, crudités, tarama, guacamole, sandwiches, moules, sushi, poulet rôti, carpaccio, charcuterie, rôti de veau, viandes blanches ou rouges grillées, fromages à pâte pressée cuite, fromages de chèvre, desserts aux fruits.

Pour les bières blanches : Des croquettes de poulet, des nuggets ou beignet de poulet, un fontainebleau, un abondance, une assiette de crudité, ou avec un bar (loup de mer). Avec ces aliment le bière blanches se mariera très bien.

Pour les bières ambrées : Pâtes avec de la sauce tomate, porc au caramel, plats mexicains, et pendant un bon barbecue avec des viandes bien grillée ou avec des fromages types : Maroilles, Munster, Saint-Nectaire, Cantal, Ossau-Iraty, Vacherin…

Pour les bières IPA : chips crème oignon, les plats très épicé, les poissons et fruits de mer, Gorgonzola, Roquefort, fromages bleus en général

Pour les triples : foie gras, saucisson fumé, terrines, gibiers, viandes en sauce, agneau rôti, poissons fumés et grillés, accras, légumes provençaux cuits, fromages à pâte persillé, fromages crémeux à croûte lavée, fromages à pâte molle (camembert) desserts caramélisés, pain d’épices, crème brûlée.

Pour les stout ou bières brunes : huîtres et coquillages, crevettes, haddock, sushis et cuisine asiatique, charcuteries fumées, viandes rouges, daubes, gibiers, foies gras, reblochon, roquefort, desserts chocolatés (moka, fondant au chocolat).

N’oubliez pas de faire un tour sur notre site internet : https://lartdelabiere.fr/