Portrait de cavistes : l’art de la bière

Portrait de cavistes : l’art de la bière

Merci à Greg de « beer lantern » ( https://thebeerlantern.com/portrait-de-cavistes-lart-de-la-biere) pour cet article sur notre cave à bières :

Je vous parle souvent de Marseille, et ses cavistes (trop peu nombreux à mon gout d’ailleurs) mais autour de Marseille il y a aussi des cavistes ! On avait parlé de Fietje et Vanessa récemment, et il est temps de parler d’un autre acteur du marché local de la bière en Provence.

Alors on a quelques chaînes, du V&B ou du My Beers, classiques mais on trouve du local et quelques bonnes références et ce sont des lieux sympas pour se retrouver entre amis (bien que les Beer Snobs n’aiment sans doute pas ces endroits), mais on a aussi des indépendants originaux et c’est d’eux que je voudrais vous parler dans un premier temps ! Et aujourd’hui je vais vous parler d’un caviste que j’affectionne particulièrement, l’Art de la Bière.

Pour aller voir ce caviste, il faut vous rendre à Marignane, à 25-30km à l’Ouest de Marseille près de l’étang de Berre. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est parce que c’est là que se situe l’aéroport international de Marseille.

Marignane c’est une petite ville, connue surtout pour l’aéroport justement, les petits commerçants sont rares car elle est limitrophe à la zone commerciale de Vitrolles qui elle-même est à quelques minutes de la plus grande zone commerciale d’Europe : Plan de campagne.

Pourtant, aucunes de ces zones n’ont de cavistes à part un VandB, il faut monter vers Aix pour en trouver un à mi-chemin, puis Aix pour trouver 3 cavistes.

Du coup, l’Art de la bière est un petit oasis brassicole niché en plein centre du vieux Marignane, là on personne ne pouvais penser trouver un caviste bière, et pourtant il est bien là !

Le vieux Marignane est tout petit, charmant mais assez petit, donc vous tomberez facilement sur cette cave et vous serez étonné d’y voir le monde qui s’y presse justement !

Un caviste et un commerce de quartier très apprécié

Cette cave est gérée par un couple adorable, Didier et Azia, tous deux passionnées de bières qui ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Didier a un parcours très varié, directeur d’agence chez Accor, puis au marketing de Kronenbourg, il ira passer plusieurs années au Maroc pour y implanter une boutique de décoration, puis il travaillera au développement de centre d’appels pour ensuite exercer dans une société d’informatique bien connue de tous les professionnels pour revenir en France, souffler un grand coup et se dire : « Et si on faisait une cave à bière ? ».

Peu commun quand même ce parcours non ? C’est ce qui fait un peu la force de ce duo d’entrepreneurs qui ont su flairer le bon moment pour s’implanter et faire jouer de leurs compétences acquises chacun au travers de leur parcours professionnel pour pouvoir faire les choses correctement.

L’idée est venue quand Azia a offert le Guide Hachette de la Bière (d’Elisabeth Pierre) à Didier, et après lecture, c’est là que l’idée est venue !

Ils ont planifié leur coup sur un prévisionnel de 5 ans, et autant vous dire qu’à l’heure actuelle, les choses semblent se dérouler dans les temps.

Une cave oui, mais avec une sélection plutôt rare !

N’espérez pas jouer les beer geeks à boire votre Breswki, Brewdog ou autre bière étrangère ici, non, chez nos amis vous trouverez UNIQUEMENT du produit français (Cocorico !).

La cave est répartie par région, sur environ 500 références avec en son centre, une épicerie salée en « cross sell », qui ne vend que des bons produits régionaux, de quoi faire un apéro bien franchouillard avec de superbes bières du pays.

La gamme se renouvelle assez souvent, Didier et Azia n’hésitent pas à chercher de nouvelles brasseries et promouvoir la bière artisanale à travers divers événements et communications sur internet.

Mais là ou nos amis sont malins, c’est qu’ils font aussi avec notre époque, car être commerçant de quartier c’est bien beau, mais on n’est pas dans une grande ville, Marignane en dehors des locaux et des gens qui travaillent en logistique comme moi, pas grand monde y va pour promener. Pour exemple, je n’y vais que pour le boulot, ou prendre l’avion par exemple, cette ville a de nombreuses zones industrielles où sont implantées de nombreuses sociétés de logistiques car située près du grand port maritime, et puis vous avez aussi Eurocopter, donc la ville en elle-même a beaucoup de monde quotidiennement, mais peu connaissent le vieux centre-ville justement.

Pour attirer le monde, et faire face aux chaines implantées dans des zones bien desservies, il faut jouer des coudes, et justement étant un peu un Ovni planté dans une zone sans aucun autre caviste bière, notre couple de passionnés a su petit à petit se faire connaître.

D’abord en jouant les cavistes simples, puis au fur et à mesure, à coups de réseaux sociaux, de créations d’évènements et de démarchages auprès de professionnels ils ont su devenir incontournables dans la zone et fournissent du coup bon nombre de pros du coin, et les habitants de la ville mais aussi ceux qui n’y font que travailler comme moi, prennent plaisir à faire un détour et venir se prendre quelques jolies bouteilles ou participer à un atelier dégustation ou simplement boire un verre sur place (car depuis peu, un petit espace dégustation a été créé !).

Enfin, pour asseoir un peu plus leur présence, ils proposent désormais un site internet complet permettant d’acheter directement sur Internet ses bières, se les faire livrer ou venir les chercher (sans oublier l’épicerie) et vous pouvez même découvrir leurs abonnements box à bière et leurs références à travers leur blog.

Autrement dit, Didier et Azia ont su faire les choses dans les règles, sans se précipiter et de manière réfléchie, et l’effort paye car leur cave est aujourd’hui connue et appréciée du plus grand nombre.

Vous pourrez donc trouver des bières françaises, des produits locaux ou artisanaux d’autres régions (biscuits, liqueurs, pastis etc…) et surtout un accueil des plus agréables et de nombreux conseils.

En conclusion

Voilà un autre exemple d’acteur brassicole local qui mérite d’être connu et encouragé, Didier et Azia ont su dynamiser une activité commerciale dans une zone dépeuplée d’offre commerciale, ils ont su se faire connaitre du plus grand nombre grâce à une communication intelligente et une stratégie bien amenée, qui fait qu’aujourd’hui ils sont connus du plus grand nombre à Marignane tout en ayant su initier à une population néophyte, l’Art de la bière  .

Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à les saluer et faire du shopping, et si vous ne pouvez pas…. Foncez sur leur site !

Adresse de la cave :

1bis Rue Antoine de Saint-Exupéry, 13700 Marignane

10h – 19h du Mardi au Samedi (sauf Vendredi fermeture 20h30)

Page Facebook : https://www.facebook.com/lartdelabiere/

Page Instagram : https://www.instagram.com/lartdelabiere/

Site internet : https://lartdelabiere.fr/ 

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

six − 6 =

Les infos sur le meilleur des bières artisanales françaises
Téléphone: 06 02 16 94 64
www.lartdelabiere.fr