Plus de 2000 brasseries françaises en 2020 ?

Plus de 2000 brasseries françaises en 2020 ?

Un article fort intéressant de BtoBeer sur le développement des bières artisanales en France : Alors que le dernier rapport officiel, « European Beer Trend » des Brasseurs Européens « The Brewers of Europe » publie le chiffre de 1600 brasseries en France en 2018 et annonce une augmentation record de 45% en 1 an (2018/2019) en France (de 1100 à 1600), l’annuaire de la brasserie Dutin tarde quant à lui à sortir et pense même à être publier en 2 volumes, en effet le nombre de Brasseries seraient plus proche des 2000 quand il en recensait 1600 en 2017. Autre point de divergence, la consommation de bière a augmenté de 4,5% en France en 2018, ce qui n’apparait pas dans le rapport qui maintient une consommation de 33 litres par habitant et par an. Mais promis en 2020, on va éclaircir ce sujet.

Les situations et les marchés sont différents, et il est difficile de comparer la situation de la France où les brasseries sont en majorité en phases de lancements et de croissances aux  1539 Brasseries en Allemagne où la consommation est de 102 litres / an par habitant et 2030 brasseries au Royaume-Unis et sa consommation de 73 l/a/h, ces deux marchés étant dans leurs phases de maturité même si de nouvelles microbrasseries se créent également dans ces pays. Tout est possible et impossible n’est pas français !

Même si la rentabilité prend du temps et que beaucoup de petits brasseurs peinent au début à se rémunérer, cette décennie a connue également des montées en puissances et des succès stories en France, 2019 a donc amenée à l’association d’une brasserie artisanale a l’une des grandes major de l’industrie…

Artisanales ou Industrielles, la distribution joue le jeu du phénomène bière en France, outre la création de centaines de caves, la bière et devenu un véritable produit d’appel dans les supermarchés et les magasins, souvent mis en valeur comme produit régional. En parallèle les brasseurs installés se diversifient en développant leurs propres offres et l’on voit apparaître de plus en plus de whisky, gin et même pastis produits par des brasseries. Il y a quelques jours, Emmanuel Gillard du Projet Amertume publiait dans son édition 2020 de « La Bière en France » des statistiques très intéressantes comme sur le développement des fermes brasseries et des brasseries produisant leurs propres ingrédients (orges et houblons) voir disposant d’une malterie. Mais également l’explosion du nombre de brasseries bio en 5 ans, passant de 70 à 308. Lien : projet.amertume.free.fr

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

deux × 3 =

Les infos sur le meilleur des bières artisanales françaises
Téléphone: 06 02 16 94 64
www.lartdelabiere.fr