Les Bières de Noël

Quand approche le mois de décembre, c’est l’occasion pour tous les amateurs de bières de succomber aux arômes bien spéciaux de la fameuse bière de Noël.

L’origine de la bière de Noël est évidemment une histoire de brasseurs. Leur invention trouve racine dans des contraintes techniques, traditionnelles, et historiques. Au 18ème siècle, il n’existait pas de moyen technique et industriel pour bien garder la bière pendant l’été. Les brasseurs étaient alors contraints de produire leurs breuvages en fonction de la saison. La légende nous dit que les brasseurs avaient pour habitude de distribuer ces bières en cadeaux à leurs employées ou même à leurs meilleurs clients.

Les bières de Noël sont des bières spécialement brassées à l’occasion des fêtes. Elles  font leur apparition que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les bars ou caves à bières. Ces bières, généralement fortes et de couleur ambrée ou brune, révèlent un caractère à la fois épicé et assez sucré. Elles s’accordent alors parfaitement avec la période hivernale car les bières plus corsées conviennent mieux au froid ainsi qu’aux plats de saison.

Pour les amateurs de bières, les fêtes de fin d’années peuvent être l’occasion de goûter à de nouvelles saveurs, l’occasion de faire découvrir à ses papilles de nouvelles sensations. Les possibilités sont nombreuses : en France, du nord au sud, en passant de l’est à l’ouest, les brasseries proposent des brassins uniques emplis des saveurs de leur région.

Retrouvez toutes nos bières artisanales sur notre site : https://lartdelabiere.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *