La Brasserie la Baroude

9 décembre 2021 1 Par contact@lartdelabiere.fr
Valentin propriétaire de la brasserie la Baroude

C’est à Aix-en-Provence, début 2020, que la brasserie la Baroude a établi ses quartiers. Valentin, fasciné par la richesse de ce breuvage, a passé ces dix dernières années à gouter, étudier et brasser toutes sortes de bières pour son plus grand plaisir. Ce long processus de maturation lui a donné l’envie d’ouvrir sa propre brasserie et la conviction qu’il était prêt. Avec sa gamme Mézingue, il explore la complexité résultant de l’assemblage des matières premières les plus essentielles de la bière que sont l’eau, les céréales, houblons et levures. Son travail d’interprétation des « styles de bières », terme qu’il préfère à celui de « couleurs », lui offre un équilibre parfait entre la liberté de produire ses propres bières de styles et le cadre bénéfique à tout processus de création et de dégustation

La brasserie la baroude possède 8 gammes de bières :

· La German Pils : Lager à la douce saveur de grain, soutenue par une amertume rafraîchissante aux arômes de houblons nobles de type allemand.

· L’American Pale Ale : Ale rafraîchissante, légèrement amère, équilibrée entre ses notes maltées et des arômes typiques de houblons américains. Finale sèche.

· La Belgian Strong Ale : Ale belge aux esters fruités et épicés avec des notes douces et parfumées d’alcools.

· L’Impérial Stout : Ale aux saveurs riches et complexes de café, chocolat, caramel brun et réglisse, renforcées par de subtiles arômes terreux, épicés, typiques des houblons anglais.

· La Wheat Ale : Cette bière de blé (blanche) est houblonnée à cru, la saveur des malts de blé, brioché et légèrement acidulée, se marie au fruité des houblons. Une amertume douce équilibre cette bière.

· La Dubbel : Belge brune au reflets rubis qui révèles des arômes de fruits secs, de raisin et de chocolats. Les esters de levures ajoutent une touche agréablement fruitée (banane) et épicée (poivre, cardamome). Une bière gourmande et facile à boire.

· La East Coast IPA : bière moins amère que sa consœur de la côte ouest, cette ale se caractérise par des arômes de houblons portant sur les agrumes et les fruits tropicaux. L’aspect est trouble et la sensation en bouche est soyeuse

· La Saison : Originellement produite en Wallonie pour être dégustée lors de la saison des travaux agricoles, cette bière de ferme est céréalière, fruitée et sèche

A retrouver sur notre site internet : https://lartdelabiere.fr/628-brasserie-la-baroude