La bière Ale de Toutankhamon. Une bière de plus de 3 000 ans
Au milieu des années 90, une équipe de brasseurs et d’archéologues a recréé une sorte de bière bue par les anciens Égyptiens et a vendu aux enchères les mille bouteilles brassées.
Les manuels illustrent généralement l’Égypte ancienne avec des hiéroglyphes et des sculptures de chars de guerre. Ils ne montrent pas de peintures de vassaux royaux vomissant après avoir bu trop de bière. Mais ceux-ci font également partie des archives historiques. Dans l’Égypte ancienne, un bon breuvage était un aliment de base quotidien qui transcendait les lignes de classe : une peinture préservée représente la reine Néfertiti en train de filtrer le gruau de son breuvage, tandis que d’autres montrent des ouvriers en train de boire de la bière. Le Dr Barry Kemp, archéologue et égyptologue de l’Université de Cambridge, a même déclaré au Ottawa Citizen en 1990 que « les pyramides ont été construites avec du pain et de la bière ».
Le processus de brassage de l’Égypte ancienne était distinct des techniques modernes. Kemp et d’autres historiens pensaient que le processus avait commencé par l’émiettement de morceaux de pain dans l’eau. La levure dans le pain ferait fermenter le liquide, ce qui donnerait une substance pâteuse ressemblant à de la balle. Mais au milieu des années 90, Kemp et le Dr Delwen Samuel ont fouillé le site d’un village ouvrier et d’une brasserie royale affiliés à la reine Néfertiti. Là, ils ont découvert que le processus de brassage des Égyptiens était plus complexe et avant-gardiste qu’ils ne l’avaient prévu.
Le climat sec de l’Égypte, ainsi que la pratique d’enterrer les morts avec de la nourriture et des produits de luxe pour l’au-delà, ont rendu l’analyse possible. En examinant les résidus de bière sur la poterie, Samuel a découvert que les brasseurs de Néfertiti utilisaient une alchimie minutieuse de grains maltés (soit de l’orge, soit un type de blé appelé amidonnier) pour produire une bière onctueuse. Les égyptologues avaient soupçonné que des dattes étaient utilisées dans le processus, comme elles l’étaient dans des endroits comme l’ancienne Sumer, mais Samuel n’a trouvé aucune trace de dattes ou d’arômes similaires.
Kemp et Samuel ont ensuite pris la décision inhabituelle d’inviter les brasseries écossaises et de Newcastle à recréer une bière cachée depuis l’époque de la construction des pyramides en Égypte. Les brasseurs ont enquêté sur les caractéristiques de l’eau autour du site d’excavation, mais comme ils n’avaient pas d’instructions de brassage détaillées, ils ont pris des libertés avec leur création, qu’ils ont surnommée Toutankhamon Ale. Cela comprenait l’ajout de coriandre, car les anciens Égyptiens l’utilisaient en pâtisserie. Les brasseries ont produit 1 000 bouteilles de Toutankhamon Ale, qu’elles ont vendues 50 £ chacune chez Harrods à Londres.
Toutankhamon Ale n’est pas une réplique exacte de ce que Néfertiti a bu, mais les amateurs de bière ont néanmoins été surpris par le breuvage doré. “Cela ne ressemble à aucune bière que j’ai jamais essayée auparavant”, a noté Samuel. “Il est très riche, très malté et a une saveur qui rappelle un peu le chardonnay.”
Les anciens Égyptiens n’appelaient pas leur bière Toutankhamon Ale, mais ils l’appréciaient clairement. Les noms qu’ils ont donnés à leurs bières incluaient Joy Bringer, the Beautiful et Heavenly.
Pour commander vos bières artisanales françaises : www.lartdelabiere.fr